Une Journée Sécurité Routière à Oraison

En ce mercredi 8 novembre 2017, nous nous sommes réunis pour une Journée Sécurité Routière. Nous ? Africafrance Solidaire, mais aussi des lycéens de Carmejane et Louis Martin-Bret, ainsi que des jeunes (et moins jeunes) en formation professionnelle de conducteur routier. Où ? À Oraison, chez Boyer Formation, qui a mis à notre disposition ses locaux afin que nous y menions cette Journée Sécurité Routière. Journée qui a commencé à 9h.

IMG_6148

Après une présentation du programme, nous avons séparé les auditeurs en trois groupes, chacun accompagné par un membre de l’équipe de bénévoles pour Africafrance Solidaire. Chaque groupe a, durant la journée, participé à plusieurs ateliers.

La première activité consistait en une projection de deux vidéos faisant intervenir des personnes ayant subi des accidents de la route. S’en est suivi un débat entre les membres du groupe, avec l’intervention de Béatrice, en situation de handicap à cause d’un accident routier, qui nous a accompagnés durant toute la journée. Les thèmes, multiples, comptaient notamment la question de l’alcool et de la drogue au volant, des doses maximales autorisées, de la fatigue, la prise de conscience de la mise en danger de soi-même et d’autrui, etc. Les personnes en formation chez Boyer ont pu partager leurs expériences avec les lycéens, qui en donnant leur avis ont nous l’espérons pu réfléchir à leur futur comportement sur la route, lorsqu’ils obtiendront à leur tour le permis de conduire.

IMG_6110

Puis le groupe s’est dirigé vers la voiture-tonneau, aimablement maniée par deux volontaires qui en ont assuré le bon fonctionnement. Elle a permis d’illustrer à la perfection l’utilité et l’importance de la ceinture de sécurité, en faisant effectuer une série de tonneaux aux deux passagers. Tout le monde y est passé, même les organisateurs ! Après l’activité, les volontaires distribuaient des carnets récapitulant les infractions routières, amendes, mesures de sécurité, ainsi que des bracelets réfléchissants pour accrocher sur un vélo.

IMG_6123IMG_6130

Ensuite, trois sapeurs-pompiers de Reillanne ont détaillé le rôle d’un camion. Ils ont décrit leurs interventions, leur matériel, leurs combinaisons, et expliqué quand est-ce qu’il est nécessaire de les appeler, ou non, selon la gravité de la situation. Ils ont par la suite montré les gestes de premier secours et le massage cardiaque sur des mannequins, en faisant participer les lycéens.

IMG_6136                                       IMG_6131

Le temps de manger était venu, suivi de la description par les sapeurs-pompiers de leur ambulance.

 

Nous avons remis aux participants une paire de lunettes simulant une vision sous alcool, et organisé un parcours d’obstacles pour se rendre compte de l’effet déstabilisant qu’a le liquide sur la conduite.

 

Enfin, les sapeurs-pompiers ont fait deux intenses simulations : l’une d’un accident de vélo / voiture, et l’autre d’un choc en véhicule provoquant une foulure. Ils ont pour cela fait participer les lycéens, en plaçant deux en tant que victimes et d’autres pour les aider à intervenir.

 

La journée s’est terminée ainsi, aux alentours de 15h. Nous espérons avoir apporté quelque chose aux participants, les avoir interrogés pour le jour où ils conduiront.

Nous tenons à remercier chaleureusement ceux sans qui cette journée n’aurait pas eu lieu : les sapeurs-pompiers, le centre Boyer Formation, la Préfecture, le Crédit Agricole, ainsi que les professeurs qui ont amené les élèves pour que nous leur parlions de Sécurité Routière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s