Notre définition du Service Civique

   A ce jour, Africafrance Solidaire est accompagnée dans ses actions par quatre jeunes Volontaires en Service Civique. Mais le Service Civique, qu’est-ce que c’est ?

   Selon le gouvernement, le Service Civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale et offre à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée.

   Cette fastidieuse définition peine à faire ressortir les points essentiels qui, selon nos valeurs, doivent avant tout se dégager d’un Volontaire en Service Civique :

  • S’engager pour soi et pour les autres.
  • Bénéficier d’une entrée professionnelle dans un thème qui nous tient à cœur.
  • Voyager dans le cadre du Service Civique.
  • Se former dans des disciplines habituellement difficilement accessibles sans diplôme.

   Une liste non exhaustive pour refléter les points fondamentaux de tout Service Civique : une implication personnelle forte, une motivation présente, une affinité pour les valeurs défendues par l’association employeuse.

   Chez Africafrance Solidaire, qui milite pour la Sécurité Routière auprès des jeunes en France et au Cameroun, utiliser des jeunes Volontaires en Service Civique pour transmettre ces notions de sécurité à d’autres jeunes est le plus logique. Tout comme les enfants sont les plus susceptibles d’intégrer et s’approprier les bases de la Sécurité Routière, les jeunes sont les plus à même de les transmettre intuitivement à des personnes proches de leur âge.

   Car pour prétendre à un Service Civique, il faut avoir entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). A cette condition, le candidat pourra chercher une mission au sein d’une association, un établissement public, une collectivité (etc.) en France ou à l’étranger dans les domaines de la solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, et de l’aide humanitaire.

   De plus, c’est un moyen pour le jeune Volontaire de voyager. Dans le cas d’Africafrance Solidaire, trois jeunes Volontaires se trouvent au Cameroun, et un en France. Ils effectuent diverses missions qui les poussent à apprendre la culture camerounaise, à s’y mêler, et à l’appréhender sans préjugés. L’interculturalité est selon nous le socle de la compréhension, et il n’existe pas de solidarité sincère sans compréhension, sans échange.

   Pour en savoir plus sur les Services Civiques, vous pouvez consulter ces pages :

http://www.service-civique.gouv.fr/jeunes-volontaires/

http://www.guide-employeur.fr/data/service_civique.pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s