Un club de sécurité routière dans chaque école au Cameroun… Le projet expliqué

Les accidents de la route concernent toutes les tranches d’âge, mais plus particulièrement les jeunes. Ils sont la première cause de décès entre 15 et 29 ans et privent les nations d’une part importante de leurs forces vives. Au Cameroun le Ministère des Transports et certaines ONG se mobilisent et lancent chaque année des campagnes de prévention routière pour les vacances et les périodes de fêtes. A cette occasion, sur les routes des périmètres urbains, dans les agences de voyages, les agents du Ministère des transports et les ONG se déploient pour sensibiliser les usagers. Ces initiatives sont nécessaires, mais restent circonstancielles. Elles sont limitées à certaines périodes de l’année et la portée de leurs messages s’estompe dès lors qu’ils ne sont plus relayés. Il est donc nécessaire de prolonger et de développer ces actions tout au long de l’année. Africafrance agit en soutien des capacités et des compétences déjà développées in situ par les associations locales qui mettent en place et pérennisent des actions de sécurité routière. Ces associations travaillent en lien étroit avec les Ministères camerounais des transports et de l’éducation.

Africafrance soutient le développement de clubs de sécurité routière dans les établissements scolaires, initiés par les associations locales de Sécurité Routière au Cameroun. L’éducation à la sécurité routière concerne l’ensemble des usagers de la route, tout au long de leur vie. Les enfants font preuve d’une plus grande réceptivité face à l’apprentissage de nouveaux comportements. Leur faire découvrir dès le plus jeune âge le partage de la route, les éduquer très tôt aux risques de la circulation, c’est les aider à acquérir les bons comportements qui leur permettront de se protéger des dangers sur le chemin de l’école. C’est pourquoi les associations créent dans les établissements scolaires, des clubs qui mettent en œuvre des actions de formation et de sensibilisation à la sécurité routière. Ces clubs servent en outre de courroie de transmission entre l’association, les établissements scolaires, les professeurs, les élèves et leurs parents.

Les objectifs spécifiques de notre projet seront :

– Former une équipe d’animateurs « Ambassadeurs de la Sécurité Routière dans les écoles ».

– Créer et animer des clubs de Sécurité routière dans les écoles.

– Enseigner les bons comportements aux enfants sur le chemin de l’école, en matière de Sécurité Routière.

– Sensibiliser les enseignants à l’importance de l’action de sensibilisation à la Sécurité Routière.

– Donner aux jeunes français opportunité dans le cadre scolaire d’agir dans le cadre d’une action de Solidarité Internationale.

Les bénéficiaires directs, au nombre de 236, seront des lycéens et animateurs français, ainsi que des enseignants et des élèves camerounais. De manière plus élargie, nous pensons toucher, en bénéficiaires indirects, au moins 6000 personnes : les élèves bénéficiaires directs de l’information divulguée dans les clubs auront à charge de transmettre aux autres élèves de l’établissement les messages de prévention. Cela concernera 2000 enfants (200 élèves par établissement) et 4000 adultes (400 parents et membres des familles x 10 établissements).

Les clubs serviront de tribune pour éduquer et sensibiliser à la Sécurité Routière les enseignants, enfants et parents.

Nous cherchons actuellement des financements pour mener à bien ce projet qui, nous en sommes persuadés, trouvera les fonds nécessaires pour devenir réalité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s