Séjour JSI 2017

Lors d’un séjour au Cameroun aux vacances de Noël 2017, de jeunes français et camerounais participeront ensemble, dans les établissements de la chaîne des foyers Saint-Nicodème, à des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière et aux gestes qui sauvent.

Cette action s’ajoutera aux précédentes menées depuis quatre ans par Africafrance Solidaire et ses partenaires camerounais pour améliorer la sécurité routière au Cameroun. Cette année, cette action s’adressera plus particulièrement aux enfants, piétons usagers de la route.

Elle viendra pérenniser l’action entreprise par David DESOLE, Volontaire en Service Civique au sein d’Africafrance Solidaire, qui en 2016 s’est engagé aux côtés des éducateurs de la Chaîne des foyers Saint-Nicodème pour soutenir les enfants des rues de Douala. Cela en y insufflant une dynamique neuve puisque ce nouveau projet sera porté par de nouveaux jeunes motivés par l’engagement d’Africafrance Solidaire.

Le projet est intitulé « LES GESTES QUI SAUVENT APPRENONS LES ».

Il ambitionne de permettre à de jeunes français et camerounais, par l’apprentissage de gestes simples, de prévenir ou de réduire les conséquences d’un accident, d’une blessure ou d’un mauvais traitement de celle-ci.

Ce projet est le résultat de plusieurs années de maturation, des séjours JSI (Jeunesse Solidarité Internationale) précédents, et d’un dialogue entre jeunes camerounais et français.

Africafrance Solidaire, en tant qu’association, a aidé les jeunes à préparer ce projet, mais c’est avant tout à eux que revient le mérite de son aboutissement car ils l’ont porté et fait vivre, même lors des aléas. En effet, faute de financement, l’opération qui devait se dérouler à l’été 2017 a été reportée à décembre 2017, après un remaniement de la présentation afin de mieux cerner les objectifs visés.

A présent, nous attendons tous impatiemment décembre afin de mener à terme cette opération, et d’aboutir au résultat que nous visons depuis maintenant un an.

 

 

Photo : réunion jeunes français 2015

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s